vendredi 31 décembre 2010

L'observatoire des marchés du bois mis à jour


Nous prions nos lecteurs de nous excuser du léger retard avec lequel nous publions la désormais traditionnelle mise à jour de l'observatoire des prix en Franche Comté.

Le marché est progression importante, cela était annoncé depuis plusieurs mois et cela peut désormais être constaté sur les courbes de tendance.

Le plus spectaculaire concerne les bois d'oeuvre et d'industrie de sapin-épicéa. La reprise des bois d'oeuvre feuillus est quant à elle plutôt saisonnière mais ne traduit pas de hausse sensible d'une année à l'autre. Le bois d'industrie feuillu quant à lui consolide ses positions à un bon niveau.

La mise à jour de l'observatoire pour le mois de décembre est téléchargeable en format pdf

vendredi 10 septembre 2010

Notre équipe Haut Jurassienne en action

Laurence LEBRET, Christophe GARNIER et Thibaud CHOPARD ont été interwievés sur le terrain par une équipe de JuraWebTV, média de télévision Internet spécialisé dans l'information locale du Haut Jura.

Cette émission réalisée grâce à l'appui de nos collègues du CRPF de Franche Comté illustre par l'image et le commentaire le travail concret de nos équipes techniques au profit des propriétaires forestiers privés.

vendredi 13 août 2010

Quand la coopérative est performante pourquoi ne pas le faire savoir ?

Léonel de Moustier actuellement gérant du groupement forestier familial, la Société Forestière de la Maison de Moustier, a aimablement accepté de répondre à nos questions. Nous lui avons demandé de faire une analyse sans complaisance de l’appui de la coopérative à la gestion de son patrimoine forestier. Ses remarques sont positives et nous réjouissent. C’est une belle récompense pour nos équipes techniques dont le travail mérite d’être mis en lumière.

F&BE : Monsieur de Moustier, vous êtes gérant de la Société Forestière de la Maison de Moustier depuis 2006, groupement forestier que vous dirigez avec l’aide d’un conseil de gérance de 8 autres membres de votre famille. Quelle est l’histoire cette société ?

LdM : l’origine remonte au début du 20è siècle lorsque mon arrière grand père le marquis de Moustier après avoir hérité de plusieurs forêts au Nord et au Sud du département du Doubs a fait l’acquisition de plusieurs massifs forestiers, dont le plus important dans la région de Levier (25). Il s’agissait en fait d’un rachat puisque ce massif avait quitté la famille quelques décennies plus tôt. Cette forêt était ruinée et mon aïeul l’a entièrement replantée. En 1932, à l’instigation de mon grand père Léonel, était constituée la Société Forestière de la Maison de Moustier dans le but de conserver et de gérer ce patrimoine. Puis mon père Roland de Moustier transforma la Société en groupement forestier en 1955. L’ensemble constitue aujourd’hui un patrimoine d’un peu plus de 2 000 ha.

F&BE : Qu’est ce qui a amené votre famille à vous tourner vers Forêts & Bois de l’Est pour vous aider dans la gestion de ce patrimoine ?

LdM : Depuis plus d’un siècle la Société Forestière était gérée par un Gérant assisté de plusieurs « Ingénieurs conseil » retraités de l’Office National des forêts. En 2006 ma famille m’a demandé de prendre la responsabilité de cette gérance. Nous avons alors décidé de constituer, pour m’aider dans cette tâche, un conseil de gérance composé de 8 membres issus de la même génération que la mienne. Nous avons pris conseil auprès de plusieurs amis propriétaires forestiers et avons eu un débat fourni entre nous sur le choix d’un nouveau gestionnaire. Après avoir rencontré plusieurs candidats potentiels nous avons opté à l’unanimité pour un engagement auprès de la coopérative, tout en précisant que nous examinerions tous les 3 ans l’intérêt de la société à poursuivre ou non cette collaboration. Notre objectif était de trouver une formule plus adaptée et plus performante sur le plan commercial et moins coûteuse en frais de fonctionnement.

F&BE : Après 4 années de partenariat avec la coopérative comment jugez vous objectivement son action sur le plan technique ?

LdM : Il faut d’abord indiquer que d’une façon générale notre conseil de gérance est satisfait de l’appui technique et administratif apporté par la coopérative. Nous avons des réunions régulières dans l’année pour arrêter les choix et planifier les interventions. Il nous est souvent rendu compte de l’avancée des dossiers et de l’activité. Nous pourrions par contre craindre un risque de manque de continuité dans le suivi de nos affaires. La première responsable de notre dossier, Mlle Glattard, a quitté la coopérative et a du être remplacée. Tout s’est bien déroulé pour sa succession puisque M Clerc son remplaçant travaillait déjà dans des propriétés de la Société Forestière dans la région de Salins les Bains (39). Mais ce serait un inconvénient si cela devait se reproduire souvent.

F&BE : Sur le plan de la valorisation de vos bois ?

LdM : Nous faisons le constat que nos bois sont beaucoup mieux vendus qu’auparavant. Nous organisions une vente annuelle en bloc et sur pied, en septembre, auprès d’un panel d’acheteurs locaux. Les belles coupes se vendaient bien mais les bois de qualité inférieure restaient invendus ou devaient être bradés. Au final aujourd’hui, nous constatons que nous n’atteignons plus les prix records enregistrés pour les plus beaux lots mais que notre prix moyen de vente, toutes qualités confondues, a progressé de 49% à conditions de marché et de produits identiques. Chiffre qui atteint 62% si on y inclut la période de forte hausse de l’année 2007. Mon analyse est que nous étions trop isolés dans un marché qui s’internationalise et que nous nous adressions à un panel d’acheteurs très local, ce qui réduisait donc considérablement l’effet de concurrence. La coopérative, avec l’importance de ses volumes vendus par contrat, sa connaissance du marché et ses spécialistes commerciaux, peut optimiser cette commercialisation. Elle permet de lisser les variations et de préserver un revenu moyen meilleur et beaucoup plus régulier que par le système spéculatif des ventes sur pied.

F&BE : Et sur les résultats économiques globaux ?

LdM : Notre résultat net s’est accru de façon significative, c’est donc satisfaisant. Parallèlement à l’augmentation des prix de vente de nos bois, nous avons pu constater une baisse importante de nos coûts de fonctionnement. Autrefois, nous devions employer trois gardes forestiers, un ouvrier et une secrétaire comptable. Aujourd’hui nous n’employons plus qu’un seul garde et un ouvrier. Les autres moyens sont mis à notre disposition de façon mutualisée par la coopérative. Cette externalisation s’est traduite par une économie de frais généraux de 37% en 5 ans et baissera encore en 2010.


F&BE : En guise de conclusion, pouvez vous nous dire quel regard vous portez sur les différents types d’appui à la gestion dont vous avez l’expérience ? Là encore en toute objectivité.

LdM : Le système commercial de la coopérative est plus efficace que celui des ventes traditionnelles car il permet de vendre correctement tous les produits. Pour un groupement forestier comme le nôtre c’est bien le prix moyen de valorisation qui a un intérêt et non pas tel ou tel prix record qui masque les vraies réalités. Nous constatons également que le coût de revient de la coopérative est jusque là nettement inférieur à celui de notre ancien système. Pour le reste, les compétences techniques nous semblent identiques à ce que nous avons connu par le passé. Nous souhaitons donc poursuivre cette collaboration fructueuse sans pour autant perdre de vue que nous restons attentifs à la poursuite dans le temps de ces bons résultats.

mercredi 4 août 2010

L'état du marché du bois à fin juin en Franche Comté

Comme c'est maintenant habituel, nous publions l'observatoire bimestriel du marché du bois en Franche Comté, à partir des données recueillies fin juin par les opérateurs économiques de la région (ONF, Coopératives et experts forestiers).

Cet observatoire sera également téléchargeable sur le site Internet de l'ADIB à compter de la fin du mois d'août.

On constate une belle remontée du bois d'oeuvre chêne et des bois d'industrie feuillus qui confirme bien les tendances observées depuis plusieurs mois. A l'inverse, le bois d'oeuvre Hêtre est en baisse sensible mais pour des raisons essentiellement saisonnières. Cette période de l'année correspond traditionnellement à la commercialisation des bois de qualité secondaire.

Les choses sont par contre plus troublantes pour ce qui concerne le Sapin - Epicéa. Le prix des bois d'oeuvre progresse à très petits pas et les bois d'industrie connaissent un palier. Les prix au jour le jour que nous constatons pour nos propres ventes suivent pourtant des évolutions différentes que cette moyenne du marché. Chez Forêts & Bois de l'Est la progression du prix des bois d'oeuvre s'établit à 11% depuis fin février et à 12% pour celui des bois d'industrie. Si l'on compare le prix moyen de mai-juin avec la même période de 2009 la progression est respectivement de 28 et 17%.

Nous pensons que les prix moyens de la dernière période, tous opérateurs confondus, sont pondérés par des transactions en prévente à l'unité de produit pour lesquelles les prix ont été conclus avant la période de hausse. C'est notamment le cas pour le principal contributeur qu'est l'Office National des Forêts. Il est donc probable de voir la hausse réelle actuelle se traduire dans les courbes avec retard lors des prochaines publications de ces indices.

Il n'en reste pas moins qu'on peut constater un décalage entre l'évolution des prix des bois bord de route avec ceux qui se pratiquent dans les ventes sur pied. Ces ventes sont fortement influencées par un phénomène dangereux de spéculation de la part de certaines catégories d'acheteurs et par des incertitudes toujours fluctuantes sur les volumes réellement vendus.

mardi 27 juillet 2010

Règlement Type de Gestion : Propriétaires de moins de 25 ha, la Région vous encourage !


Nous vous avions fait part dans un numéro précédent de l’élaboration par F&BE de notre Règlement Type de Gestion (RTG) : un document de gestion forestière complet mais simple, adapté aux propriétés forestières de moins de 25 hectares d’un seul tenant (non soumises à Plan Simple de Gestion). Ce RTG vous permet d’avoir :


  • un diagnostic personnalisé de votre forêt,

  • une cartographie des parcelles

  • un prévisionnel des travaux et coupes sur 10 ans.


Le RTG constitue en outre une garantie de gestion durable et permet d’accéder à un certain nombre d’avantages fiscaux.

Conscient des difficultés de la mobilisation du bois, la Région de Franche-Comté a décidé début 2010 de soutenir les propriétaires forestiers en les incitant à se faire accompagner par un gestionnaire professionnel et reconnu par le biais du Règlement Type de Gestion. Aussi vous accorde-t-elle un soutien de 400 € au financement de ce document de gestion forestière. C’est une opportunité à ne pas manquer !
N’hésitez pas à nous contacter en agence au 03.81.40.16.81 pour tout renseignement complémentaire.

Laurence LEBRET

Le Point sur les Plans de Développement de Massif


3 plans de développement de massif sont en cours d’animation sur la Franche-Comté. Ils ont comme objectif de dynamiser la gestion forestière et offrent aux propriétaires une animation pointue avec des conseils de gestion, des possibilités de mise en œuvre et un relais pour la transaction de parcelles forestières.

En Haute-Saône, sur le secteur des Vosges Saônoises, à 15 km à l’Est de Luxeuil les Bains, le le PDM lancé en 2008, engendre aujourd’hui ses premiers résultats en terme de mobilisation et de travaux sylvicoles. Il se poursuit jusqu’en 2011. L’animateur à contacter au CRPF est Franck CARRY 03.84.94.06.99 et à F&BE Bernard FERRET au 03.81.40.16.86.

Dans le Doubs, l’animation du PDM « Entre Doubs et Dessoubre » sur le secteur de Saint Hypolite, e été lancé début 2010. Les premières visites conseil ont été faite ce début d’année par Louis Roseau du CRPF (joignable au 06.37.32.34.99) et aboutissent maintenant à la mise en œuvre d’opérations sylvicoles. Le relai à F&BE est Bernard FERRET (03.81.40.16.86).

Dans le Jura, le second PDM « Risoux Savine » entre Morbier et Bois d’Amont, débuté en 2008, porte également ses fruits. De nombreuses exploitations ont été entreprises sur ce secteur suite à l’animation réalisée par Bertrand MONOT du CRPF (03.84.41.29.25) et relayé à F&BE par Romain LACHEZE (03.81.40.16.86).

Laurence LEBRET

mardi 22 juin 2010

Assemblée Générale de Forestiers Privés de Franche Comté à Pirey (25)




Pas moins de 130 forestiers s’étaient donnés rendez vous à Pirey pour la tenue de l’assemblée générale de leur syndicat. Entre actualités et bilan, les producteurs ont affirmé leur vision collective de la filière.
Collectifs, les forestiers le sont à plus d’un titre, la mise en place annoncée d’une nouvelle forme de gouvernance régionale le prouve. Regroupant les principaux acteurs de la forêt autour d’une même volonté, voilà l’objectif de France Bois Franche Comté . Déclinaison régionale de France Forêt ,cette association regroupera l’Office National des Forêts, les communes forestières, le Centre Régional de la Propriété Forestière, l’union des coopératives et le syndicat. Forêt publique et privée seront pour une fois réunies au sein d’une même représentation qui sera l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Invitée en qualité de vice présidente du conseil régional, Sophie Fonquernie souligne : « cette volonté de travailler ensemble est une force de votre filière »
A l’issue de l’assemblée les forestiers se sont rendus à Auxon Dessous pour visiter un chantier de construction bois. Préparée par l’ADIB (Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du Bois) cette visite était destinée à illustrer l’attachement des producteurs envers les multiples usages du bois dans la construction en Franche Comté. Un écho en quelque sorte aux questions posées par le président Jean François Joriot aux différents parties lors de la préparation aux élections régionales sur l’utilisation locale du bois. Les producteurs entendent bien donner ici leur avis, susciter et soutenir toute initiative en faveur du bois. Cet ensemble de bâtiments collectifs de type HLM prouve que le bois peut s’adapter à des contraintes de coûts, apporter des solutions techniques innovantes, le tout dans un confort accessible à tous.

Collectifs et solidaires
Le conseil d'administration du syndicat a pris la décision d’aider l'association "Semons l'Espoir". L’association œuvre pour améliorer les conditions de vie et de soins des enfants hospitalisés et elle a pour projet la construction d’une Maison des Familles à proximité du CHU Jean Minjoz. Il s'agira d'une construction basse consommation à ossature bois. Le syndicat soutien ce projet par un don à hauteur de 50 m3 de bois (2500 €) soit l'équivalent du bois nécessaire à la construction de 4 chambres (sur 34 au total ).
Patrick MICHEL

Syndicat régional des forestiers privés : Les forestiers tissent leur toile


Il s’agit bien sûr du réseau Internet sur lequel les forestiers privés de Franche Comté ont désormais leur propre page.
C’est à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du syndicat que l’événement a été présenté aux participants. Hébergés sur le site de la fédération à l’adresse suivante http://www.foretpriveefrancaise.com/bienvenue-sur-le-portail-des-forestiers-prives-en-franche-comte-738484.html les Francs Comtois disposent maintenant d’un espace qui leur est dédié dans le site national.

Mode d’emploi
En entrant dans l’espace régional on dispose de toutes les données généralistes de la forêt comtoise : surfaces, répartition des essences, typologie des propriétés. En naviguant dans le menu on découvre un agenda complet, détaillant adresses et contacts des principaux organismes forestiers et leurs missions. Bien pratique pour y trouver un interlocuteur selon les besoins mais aussi rappel de qui fait quoi en forêt. Pour rendre le site vivant et attractif, un onglet actualités régionales permet de se tenir au courant des derniers événements. Les actions forestières en cours y sont détaillées : plans de développement, restructuration foncière ou desserte forestière, rien n’échappe à l’actualité ! On y trouve également les comptes rendus des ventes de bois publiques et privées, de quoi se faire une idée du marché du bois .
Plus bas, un autre onglet permet en un clic d’accéder aux programmes des formations destinées aux propriétaires forestiers : journées à thèmes mais aussi cycles longs y sont détaillés, le calendrier de ces journées est proposé en téléchargement, bien pratique pour ne pas oublier les dates ! En poursuivant la navigation on découvre la certification forestière sous tous ses aspects y compris le mode d’emploi pour y adhérer bien entendu ! Les habitués du téléchargement pourront en toute légalité se fournir le code des bonnes pratiques sylvicoles et d’autres documents mais pas de MP3 à pirater qu’on se le dise !
Pour finir, de nombreux liens permettent d’accéder aux sites des partenaires régionaux.
Les forestiers Francs Comtois peuvent être fiers de leur site, véritable outil de promotion de leur travail, à travers ce média moderne, ils ont tissé leur toile, créé du lien.

P MICHEL CA 25

mercredi 9 juin 2010

Un nouvel outil pour le suivi des marchés du bois en Franche Comté


Les professionnels de la filière forêt bois de Franche Comté se sont réunis ce matin à Besançon pour porter sur les fronts baptismaux le nouvel observatoire des prix des bois façonnés de Franche Comté. Cet observatoire est donc désormais accessible au public et sera mis à jour tous les deux mois pour donner une tendance des principaux produits bois commercialisés dans la Région.

De quoi s'agit il ?

Cet observatoire compile les données des gestionnaires professionnels reconnus de la forêt que sont les coopératives forestières, l'ONF et les experts forestiers. Il s'agit des volumes et des prix facturés entre chaque période de deux mois par ces professionnels pour les produits suivants :
- Bois d'oeuvre chêne
- Bois d'oeuvre hêtre
- Bois d'oeuvre sapin - épicéa
- Bois d'industrie feuillus toutes essences
- Bois d'industrie sapin - épicéa

Les valeurs fournies et compilées sont des valeurs pour les bois abattus et bord de route. Il ne s'agit donc pas de la valeur des bois sur pied, sans doute plus parlante pour les propriétaires forestiers mais beaucoup moins probante comme nous le verrons plus loin.

Compte tenu de l'évantail de produits inclus dans chacun des produits génériques étudiés, les professionnels se sont accordés sur le fait qu'il n'était pas pertinent de publier des prix en valeur absolues mais des indices d'évolution. L'objectif est donc bien de suivre comment évolue le marché du bois par catégorie de produit et non pas de donner une valeur qui par nature ne peut s'apprécier que coupe par coupe ou lot par lot. Et là ce ne peut être qu'une affaire de professionnels expérimentés et sur des constats de terrain, tellement cette science est complexe et les valeurs sujettes à variation.

En quoi cet observatoire est un progrès ?

D'abord parce qu'il se base sur des catégories de produits distinctes et beaucoup plus homogènes qu'on peut les appréhender sur pied. Ensuite parce que les volumes sont précisément mesurés et s'affranchissent totalement des aléas des estimations de bois sur pied. Enfin parce qu'il concerne un panel beaucoup plus large de transactions que dans le cas des ventes de coupes de bois sur pied. On y trouve des bois provenant de la forêt publique comme de la forêt privée, de petites et grandes propriétés et commercialisés selon différents types de vente (appels d'offres, ventes amiables et contrats d'approvisionnement).

Grâce à cette diversité il représente une approche beaucoup plus représentative qu'une analyse des ventes de coupes de bois sur pied. Ces dernières ont l'inconvénient de ne concerner qu'une partie de la propriété forestière (les forêts publiques et les grands massifs forestiers) et excluent la très grande masse des petites forêts privées dont les ventes de bois pondèrent fortement le marché global. On n'y observe que les ventes des bois qui trouvent preneurs en séance. Et il n'est pas possible de connaître les statistiques qui ressortent des négociations amiables des invendus. On y observe des lots de bois sur pied pour lesquels les volumes sont estimés avec des techniques et des résultats très divers en fonction des personnes chargées de vendre et sont parfois entâchés d'erreurs qui peuvent s'avérer importantes. Les lots sont rarement homogènes en qualité et essences et la variable des coûts d'exploitation peut s'avérer très influente sur ces prix.

Cet observatoire est il donc la panacée ?

Non, la perfection en la matière n'existe pas et cet observatoire malgré l'énorme progrès qu'il représente conserve encore quelques défauts qu'il faut connaître. Son principal et quasi unique inconvénient réside dans le fait que les catégories de produits étudiées sont assez larges. On peut donc avoir une fluctuation importante d'une saison ou d'une année à l'autre dans la ventilation des produits qui composent chaque catégorie. Des bois plus petits ou plus gros ou encore des qualités supérieures ou moins bonnes.

Les volumes vendus en fonction de la saison peuvent être faibles et représenter un échantillon trop peu significatif pour avoir une valeur statistique probante. Pour permettre au lecteur d'appréhender ce risque de distorsion, les volumes vendus sont également publiés sur les mêmes graphiques.

En quoi cet observatoire est il indépendant ?

Il faut savoir qu'il est publié sous contrôle de l'ADIB (Interprofession du Bois en Franche Comté) représentant tous les maillons de la filière, avec l'aide de la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche Comté. Un comité de pilotage est chargé plusieurs fois par an de vérifier la bonne marche de l'observatoire et de le comparer aux évolutions ressenties par chaque acteur du marché. Ce comité de pilotage est composé, outre les 2 organismes précités, du Centre Régional de la Propriété Forestière, du syndicat Forestiers Privés de Franche Comté, de la Fédération Régionale des Communes Forestières (URACOFOR), des syndicats de scieurs de Franche Comté (feuillus et résineux) et des différents acteurs fournisseurs de données.

Chacun de ces professionnels qui abondent à l'observatoire a signé une convention décrivant les procédures d'extraction et de traitement des données.

Il s'agit donc d'un outil très sérieux, ayant reçu l'aval de tous les membres de la filière régionale. Il devrait servir dans l'avenir à fluidifier les relations entre l'amont forestier et l'industrie de transformation. Cela dans un bénéfice commun puisque cela conduira à promouvoir les contrats d'approvisionnement et ainsi améliorera la valeur ajoutée globale de l'exploitation et de la transformation du bois.

Télécharger la dernière mise à jour de l'observatoire

Accéder au site Internet de l'observatoire

mardi 18 mai 2010

Forêts & Bois de l'Est communique auprès des représentants de la filière en Franche Comté


Une trentaine de représentants des organisations de la filière forêt-bois de Franche Comté et la Région ont répondu présents à l’invitation de la coopérative forestière Forêts & Bois de l’Est (F&BE) ce lundi 17 mai à l’hôtel Mercure de Besançon. Un succès pour la coopérative a réunit les acteurs clés de la Région Franche Comté auprès desquels elle souhaitait être identifiée.

A l’occasion de son recentrage administratif à Besançon en Janvier 2010, la coopérative Forêts et Bois de l’Est a organisé une conférence visant à présenter sa stratégie de développement en partenariat avec les autres organisations professionnelles de la Forêt privée et publique.

Les représentants de la plupart des organisations de la filière forêt bois de Franche Comté et de la Région ont répondus présents, notamment Sophie FONQUERNIE, nouvelle vice Présidente du Conseil Régional à l’Agriculture et à la Forêt, qui affirmait ainsi son intérêt pour l’organisation coopérative dans le domaine forestier, modèle économique qu’elle connaît particulièrement bien dans le secteur agricole.

Les interventions on été introduites par Jean Gabriel SCHAMELHOUT, Vice Président de la Coopérative, et Trésorier de l’association interprofessionnelle ADIB, qui a mis l’accent sur la forte culture du travail en partenariat de F&BE. Alain JACQUET, directeur général et de Laurence LEBRET, responsable du développement territorial, ont ensuite présentés l’historique de la coopérative (cf Dossier de presse - FORÊTS & BOIS DE L’EST : NOUVEL ACTEUR ECONOMIQUE MAJEUR DE FRANCHE-COMTE).

Les intervenants ont ensuite présenté la stratégie de filière affichée par F&BE à travers son statut d’organisation de producteurs forestiers (1 300 membres en Franche Comté), ses modes de mise en marché contractuels, sa position de premier gestionnaire forestier privé dans la région et de second donneur d’ordre, après l’ONF, auprès des Entreprises de Travaux Forestiers et enfin sa volonté de structurer la filière forêt –bois.

Les représentants de la coopérative ont mis en avant le rôle de regroupement des propriétaires forestiers privés qu’ils souhaitent renforcer pour mobiliser davantage, en synergie avec le Centre Régional de la Propriété Forestière et le Syndicat Forestiers Privés de Franche Comté. L’objectif de la coopérative est de proposer des solutions de commercialisation modernes et pérennes et d’apporter des moyens mutualisés d’exploitation et de gestion durable de la forêt. C’est là une des autres cartes maîtresses de F&BE qui a mis en place depuis 2003 une certification de sa gestion dans le bon respect de l’environnement et du patrimoine des propriétaires de bois et forêts. Il s’agit des certifications ISO 14001 et PEFC qui viennent compléter un dispositif dénommé Règlement Type de Gestion permettant aux propriétaires forestiers de patrimoines de taille moyenne (5 à 25 ha) de planifier leur gestion et d’optimiser les revenus de leurs forêts.

Avant que ne se déroule un débat riche entre les personnalités présentes, le Président de Forêts et Bos de l’Est, Bernard BAUER, a conclu cette conférence en réaffirmant sa foi dans le modèle d’organisation coopérative, qui permet de mieux défendre les intérêts des propriétaires forestiers et d’apporter aux scieries et aux industriels un service d’approvisionnement performant.
Les mots alliance et partenariat ont été largement mis en avant, illustrés par le travail très étroit avec l’ONF dans le domaine du bois énergie et la constitution d’une filiale commune avec une Entreprise de Travaux Forestiers du Haut Doubs.

Les invités ont ensuite eu l’occasion de questionner les représentants de la coopérative et d’apporter leur point de vue sur les thèmes abordés. La Vice Présidente du Conseil Régional à l’Agriculture et à la Forêt, Sophie FONQUERNIE, a notamment abordé la problématique de la très petite propriété forestière, interrogeant Forêts et Bois de l’Est sur sa stratégie vis-à-vis des autres coopératives intervenant dans la région et vis-à-vis d’éventuelles participations dans l’aval de la filière.

En réponse à cette intervention, le Directeur de la Coopérative, Alain JACQUET, a mis en avant la capacité de sa coopérative et l’habitude à mutualiser des opérations de petite taille. Sur ce sujet, il a également souligné l’intérêt des dispositifs comme les plans de développement de massif, mis en place avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, qui permettent de renforcer la mobilisation
Concernant ses relations avec d’autres coopératives, Alain JACQUET a insisté sur les rapports de loyale et saine concurrence, mais aussi les vrais partenariats pour la mutualisation de moyens ou de démarches commerciales. Quant à son implication dans l’aval, la coopérative affine actuellement sa stratégie pour les années à venir, qui devrait déboucher dans des démarches de partenariat économique avec des industriels.

Tour à tour, les représentants présents des organismes de la filière se sont exprimés pour souligner soit les bonnes relations entretenues avec Forêts & Bois de l’Est, soit les attentes d’un renforcement de ces relations. On notera les interventions de M Jacky BOUCON Président de l’ADIB, Michel RENNEVIER Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, Jean François JORIOT Président de Forestiers Privés de Franche Comté, Michel VERDOT Président de PEFC Franche Comté, Rosanne BOISTOT représentant le Président et le Directeur du CRPF en déplacement dans l’Ouest de la France, et Rémi CHAMBAUD Directeur de l’Association Régionale des Communes Forestières. Ce dernier souligna la parfaite similitude entre la stratégie de la forêt publique, notamment communale et celle de la coopérative. Les acteurs industriels s’ils ne se sont pas exprimés ont souhaité être présents à travers M LAMOTHE, Président du Syndicat des résineux de Franche Comté. C’était également le cas de Michel PRETOT de l’Association d’Entrepreneurs de Travaux Forestiers, PROFORÊT et de M PRADAL responsable commercial régional de l'ONF.

Cette matinée d’échanges avait donc un parfum de consensus qui n’a pu que réjouir les organisateurs. Au-delà de la satisfaction pour F&BE de voir ses visions largement partagées et son arrivée à Besançon particulièrement bien accueillie, cette harmonie montre que les choses évoluent largement en Franche Comté et qu’une véritable stratégie de filière se consolide, au profit de l’économie régionale.

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter :

Mélissa HERVE
Chargée de communication
Union de la Coopération Forestière Française
Tél : O1 73 54 88 04 / 06 88 75 97 39
E-Mail : melissa.herve@ucff.asso.fr

La conjoncture se redresse dans le domaine de la construction et le bois en bénéficie


L'ADIB, association nterprofessionnelle du bois en Franche Comté, vient de publier une note de conjoncture pour le premier trimestre 2010.

Le secteur de la construction voit la conjoncture s'améliorer et le bois en bénéficie. Les scieries de résineux sont plus optimistes. Elles augmentent donc leur production et leurs besoins et les prix d'achat du bois s'en ressent. Cette situation permet donc d'être confiant pour les mois à venir.

En revanche, dans le secteur de l'ameublement qui concerne plus particulièrement les scieries de feuillus la crise reste bien présente. Et si les prix d'achat de la matière ont connu une hausse sur cette catégorie c'est surtout en raison d'une raréfaction de l'offre en bois et donc de tensions sur le marché. Cette situation est préoccupante car elle fragilise les entreprises et risque de rendre ce créneau moins porteur dans les mois et années à venir.



vendredi 14 mai 2010

Conférence de presse : tout sur l'implantation de Forêts & Bois de l'Est à Besançon


Ce lundi 17 mai à 10 heures Forêts & Bois de l'Est tiendra une conférence de presse à l'hôtel Mercure de Besançon - Parc Micaud - 3, avenue Edouard Droz.

Ce sera l'occasion d'expliquer aux élus locaux, partenaires de la filière, administrations locales et la presse locale le rôle qu'entend jouer la coopérative dans la filière bois régionale en s'implantant à Besançon.

Ci dessous le communiqué de presse :

Suite à sa récente implantation à Besançon, la coopérative forestière Forêts & Bois de l’Est (F&BE) organise une conférence de presse visant à présenter aux différents acteurs clés de la région, le rôle et les activités de la coopérative en Franche Comté. Forêts & Bois de l’Est est d’ores et déjà un acteur majeur des territoires comtois, présente auprès des propriétaires forestiers, des entreprises participant au tissu économique local et des industriels du bois de la région. Programme de la conférence de presse:
  • Accueil et Petit déjeuner de bienvenue
  • Introduction : Jean Gabriel SCHAMELHOUT, Vice Président de F&BE et Trésorier de l’ADIB
  • « Historique et présentation de Forêt et Bois de l’Est » : Alain JACQUET, Directeur de F&BE
  • « Economie régionale et politique territoriale » : Laurence LEBRET, Ingénieur responsable du développement territorial de F&BE pour la Franche Comté
  • Conclusion : Bernard BAUER – Président du Conseil d’Administration de F&BE

mercredi 28 avril 2010

Section Jura : Le syndicat mobilisé mais inquiet ?!

Ce samedi 24 avril, les propriétaires étaient nombreux à Bletterans pour l'assemblée de la section Jura du syndicat Forestiers Privés de Franche-Comté, mais ils semblaient bien inquiets :
  • par l'extension du cerf dans le Haut Jura,
  • par le contenu attendu de la Loi de Modernisation Agricole,
  • par le risque de nouvelles contraintes réglementaires...
Pourtant, les messages des invités se veulent optimistes ! Le marché du bois a repris des couleurs depuis l'AG de l'an passé. La Chambre d'Agriculture, par la voix de Monsieur Chalumeaux, assure la propriété forestière privée de son soutien et de sa volonté d'augmenter ses contributions financières à la filière. Les organismes de l'amont, de la forêt publique et privée, se regroupent dans notre région au sein de Franche Comté Forêt pour faire entendre d'une seule voix, mais d'une voix forte, l'avis des forestiers.

Les propriétaires peuvent en outre être assurés que notre coopérative veillera autant qu'il lui est possible à la défense des leurs intérêts économiques et de leur patrimoine.

Autre rayon de soleil lors de cette belle journée printanière : nous avons eu le plaisir d'y rencontrer Danielle NETZER, secrétaire appréciée de notre ex agence du Jura, chargée de l'accueil des participants !

lundi 15 mars 2010

La santé des forêts comtoises est globalement stable

Voici le rapport annuel 2009 des correspondants franc-comtois du Département de la Santé des Forêts

Il nous confirme une année assez calme sur le plan sanitaire en Franche-Comté mais la progression sur le nord est du Chalara fraxinea sur les pousses de frênes.

Au cours de l'année, n'hésitez pas à transmettre à votre correspondant de la coopérative ou du DSF vos observations en la matière.

vendredi 19 février 2010

Les assemblées générales de sections comtoises se tiendront à Besançon le 27 février 2010


La restructuration de la coopérative réalisée en 2009 a eu pour conséquence d’aboutir au regroupement des agences de Lons le Saunier et de Vesoul en une agence unique de Franche Comté. Le regroupement effectif des bureaux a eu lieu vers le 15 décembre (lire les détails).

Il était logique que les conseils de section proposent également de fusionner les 2 sections correspondantes. Cette disposition fait partie des modifications statutaires qui seront soumises au vote de l’assemblée générale plénière. Celle-ci se tiendra à Epinal le 27 mars prochain (voir le programme)

Pour préfigurer la nouvelle organisation sociale de la coopérative, les conseils de section de Vesoul et de Lons le Saunier ont choisis d’organiser les 2 assemblées de section le même jour, dans le même lieu.

C’est donc à Micropolis à Besançon que se tiendront ces 2 assemblées dites « mixte ». Au programme en effet, la préparation de l’assemblée générale plénière ordinaire et celle d’une assemblée plénière extraordinaire devant statuer sur diverses modifications statutaires.

Ces modifications statutaires portent d’une part sur les changements induits par le regroupement des agences de Franche Comté et de celle de Lorraine et d’autre part sur une mise en conformité des statuts avec les arrêtés des 23 avril 2008 et 25 mars 2009 modifiant les statuts types des coopératives agricoles.

Un buffet clôturera ces assemblées de section après la désignation des délégués à l’assemblée générale plénière et l’élection du nouveau conseil de section regroupé.

lundi 1 février 2010

Que sera la forêt française entre 2050 et 2100


La Société Foretière de Franche Comté organise une conférence sur l'avenir de la forêt française entre 2050 et 2100. Cet exercice de prospective mené par le Conseil Général de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Espaces Ruraux sera présenté par François LERAT et Yves POSS le 26 mars prochain à Besançon à partir de 14h30 à la salle de la Bousbotte - 57, chemin du fort de Brégille, sur l'esplanade du fort de Beauregard.


pour tout renseignement et inscription préalable : Charles Allegrini - Tél 06 84 12 90 26 - Email : charlesallegrini@orange.fr


Pour les non adhérents à la Société Forestière le montant de l'inscription est de 10 €.

lundi 25 janvier 2010

Aides à l'investissement forestier : un coup de pouce pour les groupements forestiers.

Le nouvel arrêté du 16 décembre 2009, relatif aux subventions de l'Etat accordées en matière d'investissement forestier, vient modifier les taux maximum des aides attribuables aux Groupements Forestiers.

En effet, afin de souligner le caractère structurant des groupements forestiers, le taux, jusqu'alors identique aux dossiers individuels, peut-être augmenté de 10%. En Région, il faut attendre l'arrêté préfectoral pour que les DDEA puissent faire bénéficier nos GF de ces nouvelles conditions... en fin d'année ?


Petit rappel : en Franche-Comté, pour les dossiers de demande d'aide à l'investissements forestiers, seuls les dossiers enregistrés comme complets par la DDEA au 15 juin 2010 pourront être engagés sur les crédits de 2010.

La forêt du Haut Jura à la télé


Depuis quelques mois, et sur l'initiative des techniciens du CRPF et de la Chambre d'Agriculture, la télévision locale de Saint Claude a étayé ses reportages sur des films d'information sur la forêt, ses acteurs et ses problématiques.

Pour les consulter, même en dehors du secteur sanclaudien, il suffit de se connecter au site de la télé http://www.jurawebtv.com/ et d'entrer dans l'expo web au thème forêt.



dimanche 17 janvier 2010

Un investissement de 6 millions d'euros chez OGF à Jussey (70)

Un des principaux clients utilisateurs de chêne de notre coopérative vient de lancer un investissement dans l'utilisation de ses propres déchets de bois pour produire de l'énergie. Cette démarche dans le sens du développement durable ne s'arrête pas là : les vernis utilisés sont sur base aqueuse et les cercueils sont assemblés sans colle.

Cette filiale des Pompes Funèbres Générales basée en Haute Saône est un partenaire très étroit de Forêts & Bois de l'Est avec qui des contrats d'approvisionnement annuels sont conclus depuis de nombreuses années.

Cette relation permet la bonne valorisation des chênes de qualité intermédiaire dont la Forêt Privée de Franche Comté est particulièrement dotée.