mercredi 9 juin 2010

Un nouvel outil pour le suivi des marchés du bois en Franche Comté


Les professionnels de la filière forêt bois de Franche Comté se sont réunis ce matin à Besançon pour porter sur les fronts baptismaux le nouvel observatoire des prix des bois façonnés de Franche Comté. Cet observatoire est donc désormais accessible au public et sera mis à jour tous les deux mois pour donner une tendance des principaux produits bois commercialisés dans la Région.

De quoi s'agit il ?

Cet observatoire compile les données des gestionnaires professionnels reconnus de la forêt que sont les coopératives forestières, l'ONF et les experts forestiers. Il s'agit des volumes et des prix facturés entre chaque période de deux mois par ces professionnels pour les produits suivants :
- Bois d'oeuvre chêne
- Bois d'oeuvre hêtre
- Bois d'oeuvre sapin - épicéa
- Bois d'industrie feuillus toutes essences
- Bois d'industrie sapin - épicéa

Les valeurs fournies et compilées sont des valeurs pour les bois abattus et bord de route. Il ne s'agit donc pas de la valeur des bois sur pied, sans doute plus parlante pour les propriétaires forestiers mais beaucoup moins probante comme nous le verrons plus loin.

Compte tenu de l'évantail de produits inclus dans chacun des produits génériques étudiés, les professionnels se sont accordés sur le fait qu'il n'était pas pertinent de publier des prix en valeur absolues mais des indices d'évolution. L'objectif est donc bien de suivre comment évolue le marché du bois par catégorie de produit et non pas de donner une valeur qui par nature ne peut s'apprécier que coupe par coupe ou lot par lot. Et là ce ne peut être qu'une affaire de professionnels expérimentés et sur des constats de terrain, tellement cette science est complexe et les valeurs sujettes à variation.

En quoi cet observatoire est un progrès ?

D'abord parce qu'il se base sur des catégories de produits distinctes et beaucoup plus homogènes qu'on peut les appréhender sur pied. Ensuite parce que les volumes sont précisément mesurés et s'affranchissent totalement des aléas des estimations de bois sur pied. Enfin parce qu'il concerne un panel beaucoup plus large de transactions que dans le cas des ventes de coupes de bois sur pied. On y trouve des bois provenant de la forêt publique comme de la forêt privée, de petites et grandes propriétés et commercialisés selon différents types de vente (appels d'offres, ventes amiables et contrats d'approvisionnement).

Grâce à cette diversité il représente une approche beaucoup plus représentative qu'une analyse des ventes de coupes de bois sur pied. Ces dernières ont l'inconvénient de ne concerner qu'une partie de la propriété forestière (les forêts publiques et les grands massifs forestiers) et excluent la très grande masse des petites forêts privées dont les ventes de bois pondèrent fortement le marché global. On n'y observe que les ventes des bois qui trouvent preneurs en séance. Et il n'est pas possible de connaître les statistiques qui ressortent des négociations amiables des invendus. On y observe des lots de bois sur pied pour lesquels les volumes sont estimés avec des techniques et des résultats très divers en fonction des personnes chargées de vendre et sont parfois entâchés d'erreurs qui peuvent s'avérer importantes. Les lots sont rarement homogènes en qualité et essences et la variable des coûts d'exploitation peut s'avérer très influente sur ces prix.

Cet observatoire est il donc la panacée ?

Non, la perfection en la matière n'existe pas et cet observatoire malgré l'énorme progrès qu'il représente conserve encore quelques défauts qu'il faut connaître. Son principal et quasi unique inconvénient réside dans le fait que les catégories de produits étudiées sont assez larges. On peut donc avoir une fluctuation importante d'une saison ou d'une année à l'autre dans la ventilation des produits qui composent chaque catégorie. Des bois plus petits ou plus gros ou encore des qualités supérieures ou moins bonnes.

Les volumes vendus en fonction de la saison peuvent être faibles et représenter un échantillon trop peu significatif pour avoir une valeur statistique probante. Pour permettre au lecteur d'appréhender ce risque de distorsion, les volumes vendus sont également publiés sur les mêmes graphiques.

En quoi cet observatoire est il indépendant ?

Il faut savoir qu'il est publié sous contrôle de l'ADIB (Interprofession du Bois en Franche Comté) représentant tous les maillons de la filière, avec l'aide de la Chambre Régionale d'Agriculture de Franche Comté. Un comité de pilotage est chargé plusieurs fois par an de vérifier la bonne marche de l'observatoire et de le comparer aux évolutions ressenties par chaque acteur du marché. Ce comité de pilotage est composé, outre les 2 organismes précités, du Centre Régional de la Propriété Forestière, du syndicat Forestiers Privés de Franche Comté, de la Fédération Régionale des Communes Forestières (URACOFOR), des syndicats de scieurs de Franche Comté (feuillus et résineux) et des différents acteurs fournisseurs de données.

Chacun de ces professionnels qui abondent à l'observatoire a signé une convention décrivant les procédures d'extraction et de traitement des données.

Il s'agit donc d'un outil très sérieux, ayant reçu l'aval de tous les membres de la filière régionale. Il devrait servir dans l'avenir à fluidifier les relations entre l'amont forestier et l'industrie de transformation. Cela dans un bénéfice commun puisque cela conduira à promouvoir les contrats d'approvisionnement et ainsi améliorera la valeur ajoutée globale de l'exploitation et de la transformation du bois.

Télécharger la dernière mise à jour de l'observatoire

Accéder au site Internet de l'observatoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire