mardi 22 juin 2010

Syndicat régional des forestiers privés : Les forestiers tissent leur toile


Il s’agit bien sûr du réseau Internet sur lequel les forestiers privés de Franche Comté ont désormais leur propre page.
C’est à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du syndicat que l’événement a été présenté aux participants. Hébergés sur le site de la fédération à l’adresse suivante http://www.foretpriveefrancaise.com/bienvenue-sur-le-portail-des-forestiers-prives-en-franche-comte-738484.html les Francs Comtois disposent maintenant d’un espace qui leur est dédié dans le site national.

Mode d’emploi
En entrant dans l’espace régional on dispose de toutes les données généralistes de la forêt comtoise : surfaces, répartition des essences, typologie des propriétés. En naviguant dans le menu on découvre un agenda complet, détaillant adresses et contacts des principaux organismes forestiers et leurs missions. Bien pratique pour y trouver un interlocuteur selon les besoins mais aussi rappel de qui fait quoi en forêt. Pour rendre le site vivant et attractif, un onglet actualités régionales permet de se tenir au courant des derniers événements. Les actions forestières en cours y sont détaillées : plans de développement, restructuration foncière ou desserte forestière, rien n’échappe à l’actualité ! On y trouve également les comptes rendus des ventes de bois publiques et privées, de quoi se faire une idée du marché du bois .
Plus bas, un autre onglet permet en un clic d’accéder aux programmes des formations destinées aux propriétaires forestiers : journées à thèmes mais aussi cycles longs y sont détaillés, le calendrier de ces journées est proposé en téléchargement, bien pratique pour ne pas oublier les dates ! En poursuivant la navigation on découvre la certification forestière sous tous ses aspects y compris le mode d’emploi pour y adhérer bien entendu ! Les habitués du téléchargement pourront en toute légalité se fournir le code des bonnes pratiques sylvicoles et d’autres documents mais pas de MP3 à pirater qu’on se le dise !
Pour finir, de nombreux liens permettent d’accéder aux sites des partenaires régionaux.
Les forestiers Francs Comtois peuvent être fiers de leur site, véritable outil de promotion de leur travail, à travers ce média moderne, ils ont tissé leur toile, créé du lien.

P MICHEL CA 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire