lundi 23 novembre 2009

Le 1er PDM franc-comtois : des résultats de bon augure !


En ce lundi 16 novembre, le CRPF réunissait le comité de pilotage du Plan de Développement de Massif des Bevet Arobiers pour sa réunion de clôture au terme de trois années d'animation.


Si les actions sont toujours en cours sur ce massif, au terme du financement public, le temps était aux résultats, même provisoires, afin d'évaluer la pertinence de ce type de programme.


Petits rappels sur le principe de ce PDM :

Les objectifs principaux de ce programme d'animationsont d'impliquer un maximum de propriétaires forestiers afin d'augmenter la gestion forestière sur un massif et la mobilisation de bois. Pour ce faire, le CRPF et la Chambre d'Agriculture ont concentré leurs efforts d'animation sur un massif de près de 5000 hectares. Les prestataires agréés les accompagnent dans leurs efforts, plus particulièrement les coopératives et Monsieur Rebeirot, afin de répondre au plus vite aux besoins mis à jour sur les propriétés visitées.


Ce PDM jurassien a engendré à ce jour :

- 234 visites conseil individuelles,

- 20000 m3 exploités,

- 2 Associations Syndicales Autorisées créées pour réaliser de la voirie forestière collective,

- 2 projets d'ASA en cours d'étude,

- 72 hectares de foncier restructuré.


Tous ces résultats sont très encourageants, sans compter de la satisfaction de son déroulement auprès des prestataires partenaires, des collectivités locales et des propriétaires concernés. Sans pour autant délaisser ce territoire où une dynamique est lancée, un second PDM est maintenant opérationnel sur les communes voisines des Rousses, Bois d'Amont, Morez, Morbier et Bellefontaine. Gageons que les résultats y soient aussi satisfaisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire