On s'interrogeait sur la disponibilité en bois pour approvisionner les usines de co génération électrique à biomasse qui doivent voir le jour en Franche Comté. L'annonce de la fermeture de la Papeterie du Doubs à Novillars (25) met fin à une partie du suspens. Il est en effet quasi impossible que ce projet voit finalement le jour. C'est un moindre mal dans la mesure où ce projet devait s'approvisionner presque exclusivement en bois industriels qui ont déjà un débouché. Plus grave encore en période de tension comme ce fut le cas de fin 2006 à début 2008, ce projet mais aussi celui de Dôle Tavaux porté par la Sté Dalkia, sont potentiellement dangereux pour la pérennité des usines de trituration créatrices d'emplois et de richesse pour notre région.
Ce n'est pas le principe de la co génération ni la taille des projets qui sont en cause mais bien le mode d'approvisionnement envisagé qui va entièrement contre l'intérêt des producteurs forestiers car à faible valeur ajoutée.
Même si un ou plusieurs de ces projets sont aujourd'hui incertains - on sussure que Dalkia aurait mal appréhendé son problème d'approvisionnement en se coupant totalement de relations avec les producteurs forestiers publics et privés - d'autres devraient voir le jour car mieux réfléchis et préparés en relation avec les forestiers.
Le Président de la République a annoncé vouloir tout faire pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, d'autres opportunités ne manqueront donc pas de venir dans le futur.
Des actions et des projets pour la filière bois
Il y a 9 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire