mardi 7 février 2012

Marché : fléchissement marqué du bois d'industrie résineux



La situation à la fin du mois de décembre 2011 montre des évolutions contrastées du marché en fonction des produits. Si les bois d'oeuvre résineux et les bois d'industrie feuillus résistent bien, il en est tout autrement du bois d'industrie résineux dont le décrochage est très net.




Les annonces de fermeture de plusieurs papeteries qui s'approvisionnaient sur la région de Franche Comté ont naturellement engendré un baisse significative des cours. Pour relativiser cette baisse on peut constater qu'elle suit une période de très forte hausse qui s'est achevée à l'été 2011. Les prix en valeurs absolues sont revenus à leur niveau de novembre - décembre 2010 et sont encore sensiblement plus haut que la période de crise de 2009.


Pour les mois à venir il nous semble raisonnable de prévoir une stabilisation de la baisse mais qui devrait être durable. Inutile donc de retarder trop les opérations indispensables d'éclaircie des jeunes peuplements résineux. Ceci d'autant plus que les cours des bois d'oeuvre résineux ne semblent pas devoir fléchir à court terme. Un très léger tassement est attendu pour les prochains mois. La situation à venir cet été et cet automne est plus incertaine et dépendra de l'évolution de l'économie générale, plus particulièrement de celle de la construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire