samedi 29 octobre 2011

Le Comité Economique et Social au bois


Le Comité Economique Social et Environnemental de Franche Comté (CESE) avait répondu à l'invitation des organisations forestières régionales pour une journée de présentation à Levier ce 28 octobre 2011.

L'ONF, l'Association régionale des Communes Forestières, le Centre Régional de la Propriété Forestière, le syndicat Forestiers Privés de Franche Comté, les Coopératives Forestières et la Chambre Régionale d'Agriculture ont constitué en septembre dernier le Comité d'Orientation Bois Forêt de Franche Comté (COBF). Ce comité représente l'ensemble des organisations forestières de l'amont et a l'ambition de proposer et défendre une politique forestière régionale qu'elle soit publique ou privée. Cette création s'est faite en accord avec le Conseil Régional et l'ADIB, représentant quant à elle l'ensemble de la filière bois comtoise. La démarche n'est pas anodine, c'est une première en France qui donnera l'occasion aux propriétaires forestiers publics et privés mais aussi à toutes leurs organisations de dialoguer et de parler d'une même voix pour définir et défendre la meilleure politique forestière pour la Région.

Le COBF, pour une de ses premières actions visibles, a convié le CESE de Franche Comté à une journée de travail sur le thème de la forêt, sous l'impulsion de Jean Gabriel SCHAMELHOUT récent représentant de la filière bois au CESE et Vice Président de Forêts & Bois de l'Est. Elle s'est tenue à Levier ce vendredi 28 octobre en deux parties : l'une en salle et l'autre en forêt.

En salle, le Président de Forestiers Privés de Franche Comté et du COBF, Jean François JORIOT, a accueilli les participants au musée du cheval et de la forêt.

Au cours de cette matinée chacune des organisations a présenté un volet de la forêt comtoise et les grandes lignes de la politique qu'entendait défendre le COBF.

L'après midi a d'abord été consacré à la visite d'un chantier forestier organisée dans une forêt privée gérée par Forêts & Bois de l'Est. Le groupe a ensuite rejoint la forêt communale de Courvières où une équipe de l'Office National des Forêts a accompagné les participants lors d'une opération de martelage.

La journée s'est terminée sur une intervention du Président du Centre Régional de la Propriété Forestière, Nicolas Polliot. Il a insisté auprès des membres du CESE sur les lourds efforts d'investissement que représente la gestion d'une forêt alors que la durée de vie des arbres amène les forestiers à travailler pour les générations futures, rarement pour eux mêmes. Il a ainsi mis en évidence la nécessité d'aider les propriétaires forestiers à réaliser ces investissements sans quoi c'est la forêt et la filière économique forêt bois toute entière qui pourrait en être affectées durement.

De l'avis des organisateurs comme des participants, cette journée fut un succès. Le COBF se propose maintenant d'inviter le Conseil Régional lui même et notamment sa Présidente à une journée de même nature au cours du prochain printemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire