Avec un peu de retard, l'Adib de Franche Comté vient de publier les chiffres de l'observatoire des prix à fin juin. On y constate une certaine stabilité à la hausse pour les résineux. Les statistiques à fin août confirmeront cette tendance tandis que septembre - octobre ne semblent pas devoir enregistrer d'évolution nouvelle. A plus long terme, l'arrêt de plusieurs usines de papier journal ou magazine à nos frontières perturberont de façon malheureusement durable le marché des bois de papeterie résineux. Les bois d’œuvre résineux destinés à la construction continuent pour l'instant d'être recherchés et pourraient se maintenir à un bon niveau tout au long de 2012 en raison du stock de permis de construire autorisés.
Le prix des bois d’œuvre feuillus est à la baisse mais il s'agit de variations normales pour la saison qui se terminait à l'approche de l'été. C'est à cette époque que sont commercialisées les qualités les plus basses.
Plus surprenant est la chute apparente des bois d'industrie feuillus. Cela semble traduire un afflux de bois aux usines suite aux fortes hausses de prix constatées depuis l'hiver dernier. Cependant cette tendance n'est pas similaire pour ce qui concerne les ventes de ce type de produit chez Forêts & Bois de l'Est. Les prix de vente moyens des bois de trituration feuillus sont en effet restés stables sur toute la période d'avril à fin Août, voire même avec une légère hausse. Les prochains mois pourraient par contre s'avérer un peu plus difficiles sauf si l'automne et l'hiver s'avèrent rigoureux. Dans ce cas les besoins en bois de chauffage seraient susceptibles de créer un peu de tension sur ce marché.
Télécharger la synthèse N° 9 de l'observatoire des prix des bois façonnés en Franche Comté
Des actions et des projets pour la filière bois
Il y a 9 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire