mercredi 25 septembre 2013

Rencontres en forêt de Côte Poire

Une plantation de mélèze avec laquelle la forêt reprend ses droits après le traumatisme de la tempête Lothar en 1999
L'agence de Franche Comté de Forêts & Bois de l'Est organisait le 19 septembre une rencontre "au coin du bois" en forêt de Côte Poire dans la région de Champagnole dans le Jura. Cette première d'une longue série qui s'annonce consistait à faire découvrir une forêt, ses propriétaires, son histoire, ses succès, ses difficultés et la façon dont le lien avec la coopérative s'opère. Pas de cours magistral, ni de démonstration savante mais un simple échange convivial par une belle matinée d'automne, ponctué par un déjeuner non moins agréable pour les participants. Rendez vous avait été donné devant la villa palladienne, près des forges de Syam, construites par les ancêtres des propriétaires actuels de la forêt. Mesdames Margot et Fernique co gérantes du groupement forestier de Côte Poire étaient les hôtes du jour et ont présenté leur forêt, assistées de laurence LEBRET Ingénieur forestier de Forêts & Bois de l'Est et Emmanuel CLERC responsable de l'agence de Franche Comté.

Les participants captivés par l'histoire de la forêt très liée aux forges de Syam

Les 25 participants adhérents ou propriétaires forestiers du secteur non encore membres de la coopérative ont découvert les aspects historiques et techniques de cette forêt mais aussi ses attraits touristiques, puisqu'elle jouxte les pertes de l'Ain.

Les pertes de l'Ain jouxtent la forêt de Côte Poire

Les échanges furent nombreux, détendus et fructueux. Jean Marie CHAUVIN, technicien du CRPF bien connu dans le secteur était lui aussi présent et a participé activement à la discussion avec la pertinence et les connaissances reconnues et appréciées dans la profession et auprès des propriétairees forestiers du département du Jura. Ce fut également l'occasion de présenter Nicolas BOISSON, jeune technicien originaire de Ladoix sur Seille, remplaçant de Romain LACHEZE qui a rejoint sa région d'origine. Belle journée donc qui encourage les services de la coopérative à renouveler l'expérience régulièrement dans d'autres secteurs, pour développer le lien entre la coopérative et ses adhérents, mais aussi pour faire découvrir ses activités à l'extérieur de ses membres.

mercredi 15 mai 2013

Le décret hygiène et sécurité au programme des formations des ETF francs comtois

Le décret hygiène et sécurité au programme des réunions des ETF francs comtois.



Sujet rébérbatif s'il en est, la legislation sur la sécurité des personnes intervenant sur les chantiers forestiers n'en est pas moins indispensable à connaître et à appliquer avec la plus grande rigueur par les Entreprises de Travaux Forestiers (ETF).

D'abord parce qu'il en va de la vie ou de la santé des personnes. Bien que nos tempéraments latins aient tendance à nous faire négliger les précautions tant qu'on est pas confronté aux problèmes, force est de constater que les métiers de la forêt figurent aujourd'hui parmi les plus dangereux.

Ensuite parce que le non respect de la legislation peut amener des situations dramatiques pour les entreprises et leurs dirigeants qui l'auront négligé.

Proforêt, association d'ETF francs comtois, vient de mettre en place avec la DIRECCTE (Inspection du Travail) et la MSA une série de réunions d'information à travers toute la Franche Comté. Chaque réunion setiendra sur une demi journée et donnera les éléments les plus importants à retenir et à mettre en place.

Nous ne pouvons que conseiller très vivement nos partenaires habituels ou occasionnels à participer à ces réunions fondamentales pour eux et pour leurs salariés.

Vous pouvez télécharger le programme de ces réunions en cliquant ici

vendredi 26 avril 2013

Santé des forêts comtoises en 2012

Le bulletin de la santé des forêts en Franche Comté est paru. L'année 2012 a été marquée par 4 éléments importants :
  • les premières mortalités constatées sur les frênes attaqués par la Chalarose,
  • un très fort développement de l'oïdium du chêne
  • des rougissements printanniers des douglas causés par la rouille suisse
  • un contexte climatique favorable à la végétation forestière
Vous pouvez télécharger le bulletin dans sa version intégrale en cliquant sur ce lien

samedi 9 mars 2013

Visite de la Scierie Chauvin pour l'assemblée générale de la section

L'assemblée générale de la section de Franche Comté se tenait à Censeau ce vendredi 22 mars devant une cinquantaine de personnes dont notamment le nouveau Président de la Chambre d'Agriculture nouvellement élu, M Chalumeau. Après les travaux de la matinée et un déjeuner convivial, les participant étaient conviés à la visite de la très moderne scierie Chauvin de Mignovillard, fleuron industriel de la filière bois comtoise. Au delà de la qualité de l'outil industriel ce sont les explications très didactiques de Fabrice Chauvin le PDG de la scierie qui ont passionné les propriétaires forestiers présents. Expliquant parfaitement le fonctionnement de son outil industriel il n'a pas hésité à se mettre au commandes pour simuler et expliquer le poste de commande de la ligne de sciage. Un grand merci à cette entreprise qui en plus d'être efficace, courageuse par les investissements et les risques qu'elle a su prendre, n'en est pas moins accueillante.