vendredi 25 février 2011

L'assemblée de section de Franche Comté et l'assemblée générale plénière se tiendront le 25 mars à Besançon dans le cadre du salon du Bois Energie


La coopérative a choisi le cadre du salon du Bois Energie qui fait pour la première fois escale à Besançon du 24 au 27 mars prochain pour organiser son assemblée générale annuelle.

Le vendredi 25 mars, dès 8h30 l'assemblée générale de section de Franche Comté réunira les adhérents de la section pour prendre connaissance des points soumis à l'assemblée générale plénière qui suivra.

Cette assemblée plénière se tiendra de 10h30 à 11h00 et réunira les adhérents francs comtois ainsi que les délégués des sections de Lorraine et de Champagne Ardenne qui les rejoindront.

A partir de 11h30, une conférence - débat publique intitulée "de l'arbre à la chaufferie" sera organisée conjointement avec ONF Energie. Une visite en forêt est également prévue l'après midi.

L'objectif de cette manifestation est de montrer comment les producteurs forestiers publics et privés sont en mesure d'organiser l'amont de la filière bois énergie en favorisant une meilleure mobilisation quantitative et qualitative des ressources et en préservant les filières industrielles déjà en place.
Les adhérents qui ne seront pas intéressés par les visites pourront parcourir le salon librement.



L'observatoire du prix des bois bord de route mis à jour


Comme tous les deux mois l'ADIB publie l'observatoire du prix des bois façonnés bord de route.

Téléchargez l'observatoire à fin décembre 2010.

On y constate des tendances contrastées :

- Le bois d'oeuvre de chêne continue de se redresser doucement après une période de crise douloureuse

- Le bois d'oeuvre de hêtre est lui aussi en hausse mais elle tient compte de la meilleure qualité des bois mis en vente en début de saison. Après un début de saison prometteur avec un prix supérieur de 13,4% par rapport à la même période de l'année précédente, la hausse relative n'est plus que de 3,3% pour la période novembre-décembre.

- Le bois d'industrie feuillu, contre toute attente, marque légèrement le pas tout en consolidant ses positions autour de l'indice 90 sur les 12 derniers mois d'observation. La tension annoncée sur ce produit, en raison de la forte demande présumée en bois énergie ne se traduit pas concrètement dans les chiffres.

- Le bois d'oeuvre résineux quant à lui s'envole littéralement. La hausse marquée depuis juillet-Août 2010 se maintient. Nous pensons que la courbe ralentira son ascension dans les périodes à venir mais se maintiendra à un bon niveau. C'est en tout cas ce que traduisent les contrats qui sont conclus depuis la fin de l'année 2010.

- le bois d'industrie résineux marque le pas après une très forte hausse dans la période précédente. Il s'agit là d'un réajustement plus plausible que ce que laissait entrevoir la dernière publication de l'observatoire.

Les tendances observées par les différents outils d'analyse des marchés se confirment donc. Le résineux connaît une embellie durable alors que les feuillus sont un peu plus à la peine même si la tendance est plutôt haussière.